Pour certaines catégories de personnes, par exemple ceux sous traitement médical, ou encore les diabétiques, une infection par un MRSA ou par un dermatophyte peut avoir des implications graves. Comme illustration, une mycose du pied peut tourner au cauchemar. C’est une porte ouverte aux bactéries, qui peuvent entrer dans la jambe, où une infection profonde peut débuter.

Les diabétiques et les gens âgés présentent un risque plus élevé d’être infectés par un dermatophyte. C’est également le cas de jeunes gens et d’athlètes qui passent plus de temps dans des environnements pieds nus.

Les diabétiques

Un ulcère du pied diabétique est un problème sérieux: il peut conduire à une amputation. Une infection peut causer l’ulcère du pied diabétique. Celle ci-ci peut commencer par la colonisation d’un dermatophyte, qui ouvre la porte à une infection bactérienne secondaire. Pour compliquer les choses, une neuropathie (les nerfs superficiels du pied sont endommagés), va priver le patient de la sensation typique de démangeaison qui signale le début d’une infection. Le diabétique est ainsi plus vulnérable à une mycose du pied.

Le diabète peut être amélioré par le sport : la gym, le fitness, la natation. Là est le paradoxe: bien que le sport soit si important pour les diabétiques, certaines activités sont parfois écartées à cause du risque d’infection!

Avec Abioniv, les spas, piscines et fitness peuvent offrir aux diabétiques (10% de la population en Europe (WHO)) une plus grande sécurité lors de la pratique d’un sport.

Les personnes âgées

Les personnes âgées sont plus susceptibles de contracter une infection fongique du pied – ou une autre infection. Pour cette catégorie de la population, les complications peuvent être sévères.

Par exemple l’éresypèle (infection profonde de la jambe), aux conséquences parfois dramatiques. Une onychomycose (infection de l’ongle), qui peut provoquer une dystrophie sévère de l’ongle, causant de la douleur et limitant la mobilité.

Les sportifs

Les sportifs et athlètes présentent un risque accru d’infection dermatophytique, comme conséquence d’une présence accrues dans les piscines, les vestiaires, les douches, et à un moindre degré, une fonction immune un peu déprimée.

La participation à des sports est le facteur prépondérant pour attraper un Tinea pedis (mycose du pied) chez les jeunes.

Une des complications du Tinea pedis est l’infection de l’ongle ou onychomycose, qui peut être simplement une nuisance et une source d’embarras. Dans certains cas cependant un athlète peut être forcé d’interrompre son entraînement, à cause de la douleur.

Il n’est pas simple de traiter une onychomycose.