Environnement

L’eau des piscines et des bains thermaux est désinfectée au chlore. En conditions normales, la plupart des bactéries, moisissures ou virus sont inactivés en quelques secondes ou minutes.

Sur les abords de piscines ou bains, dans les douches ou les vestiaires, la situation est différente : les milliers de squames microscopiques de peau morte infectée sur le sol représentes des réservoirs infectieux. L’ humidité qui y règne augmente encore les chances d’infections du la peau du pied. Les dermatophytes sont très infectieux car ils s’attachent fortement à la peau humaine par des mécanismes spécifiques lorsque l’on marche pied nu.

La réalité, est que dans ces environnements les infections mycosiques du pied sont très fréquentes (20% de la population en Europe est porteuse de dermatophytes).

Conséquences

Sur le sol, les dermatophytes peuvent survivre longtemps, et sont prêts à s’attacher à la peau des pieds: démangeaisons, brûlures, picotements entre les orteils ou sur la plante des pieds: les pieds sont infectés.

Conseils aux visiteurs

Avant de rentrer dans un lieu de loisirs aquatiques, demander si cet espace est désinfecté avec un produit spécifique contre les dermatophytes (les spores de dermatophytes sont très résistants). Demander où vous pouvez trouver un désinfectant pour les pieds. Vérifier comment l’utiliser – en particulier le temps d’application – et désinfectez vos pieds avec de quitter le lieu.

Conseils à l’équipe managériale

Informez vos visiteurs des différentes options existantes pour se protéger d’une infection mycosique. Utilisez les meilleures technologies: NOSO pour éliminer en 30 secondes du sol et des surfaces les levures et les bactéries acquises en communauté; AVI pour désinfecter la peau des pieds en 15 secondes, pour que les dermatophytes n’entrent pas dans l’aire de la piscine. Abioniv peut vous aider à établir un programme pour contrôler les points critiques de votre lieu de loisirs aquatiques, en définissant les risques ainsi que les produits à utiliser: où, comment, à quelle fréquence.

Comment ça marche

Un désinfectant pour la peau ou les surfaces doit fonctionner en quelques secondes. En effet, si le produit sèche en 2 minutes alors qu’il lui faut 10 minutes pour être efficace, l’inactivation désirée ne sera jamais au rendez-vous. D’autre part, le désinfectant doit être validé pou le type de risque qui existe aux abords d’une piscine ou d’un bain thermal.

AVI and NOSO sont des produits professionnels qui fonctionnent en quelques secondes. Avant de rentrer sur le lieu de baignade, et juste avant de s’habiller pour partir, les utilisateurs peuvent désinfecter leurs pieds avec AVI. NOSO peut être facilement étalé sur le sols /surfaces (ou utilisé comme nettoyant) par le personnel nettoyant.