• Luxury Bathroom mold

Moisissures, murs de douche et nous

Avez-vous remarqué où l’on trouve des moisissures dans la salle de bains? Et pourquoi à ces endroits? Que sont les moisissures? Ce sont des champignons microscopiques, qui se développent sur les surfaces. Des colonisateurs [...]

Qui ne regrette pas ce temps, pas si lointain, où l’on pouvait aller partout sans crainte. Sans masque. Sans cette distance qui abime les liens sociaux. Le Coronavirus sera-t-il avec nous encore quelques années? Certains le pensent. D’autres virus pourraient se propager de manière globale.

En toute logique, les épidémies existant depuis le début de l’histoire, on surmontera cette épreuve. Ce qui irrite, c’est un certain fascisme sanitaire, où seul, apparemment, le covid est pris en compte. Comme si nos vies n’avaient qu’une dimension.

Où s’enfuir? Vers la beauté, le plaisir des sens, le bien-être. Le luxe, quoi.

Le covid-19 c’est l’anti-luxe, dans le fond.

Un palace dans lequel on voit des distributeurs de désinfectant d’hôpitaux, c’est un peu comme un palace sale et dégradé. L’hygiène d’un hôtel — une source de plaisir pour les clients.

Pouquoi est-ce-que la désinfection ne ferait pas partie du rêve? Désinfection est d’ailleurs un terme mal choisi. L’environnement contient des germes, pas des infections.

Peut-être pourrions-nous parler de dégermation.

Le luxe doit continuer à se ré-inventer et relever le défi de la peur liée au (post-)covid 19.