Les virus respiratoires tels que le Covid-19 peuvent pénétrer notre corps par une porte. Cette porte s’appelle les muqueuses. Les muqueuses sont une « peau » interne qui produit du mucus. Le Covid-19 peut pénétrer par exemple les muqueuses des yeux, de la bouche, du nez et des voies respiratoires.

Le Covid-19 se trouve dans des gouttelettes de salives émises par un malade, en toussant, éternuant ou parlant.  Un masque permet de réduire les risques de respiration de ces gouttelettes, ou de réduire la gravité de la maladie en cas de transmission.

Ces gouttelettes se déposent aussi sur les surfaces. La salive sèche mais le virus est encore infectieux quelques temps. Une personne malade peut contaminer des surfaces importantes, qui toutes seront des intermédiaires de la transmission de la maladie. Par exemple en touchant la surface contaminée et en se frottant les yeux après. Les lieux publiques ont à peu près 100% de chances d’avoir des surfaces contaminées!

Pour rompre cette chaîne, la désinfection des mains au cours de la journée permet de casser la chaîne de transmission du virus.

Maintenant que le variant Delta se répand parmi la population, nombreux sont les personnes vulnérables. Désinfectez-vous les mains régulièrement, c’est tellement facile!